026 652 80 80  /  info@physiolacolline.com

Route de Lausanne 21

1680 Romont

  • Facebook Social Icon

© 2016 par Xavier Conus

NOTRE EQUIPE

Xavier Conus

Physiothérapeute HES, thérapeute Dry Needling DVS.

Après l'obtention de son diplôme de physiothérapeute BSc HES à la HECV santé de Lausanne en 2007, Xavier Conus a travaillé au centre de réadaptation de l'hôpital Intercantonal de la Broye, sur le site d'Estavayer-Le-Lac, durant près de 7 ans. Ses fonctions de praticien formateur pour les étudiants et de référent de site lui ont permis de se spécialiser dans les domaines du raisonnement clinique et de la pose de diagnostic physiothérapeutique.

Dès 2012, il travaille pour Physiothérapie Boesch, à Bern, cabinet spécialisé en rhumatologie.

En 2016, il décide de fonder son propre cabinet de physiothérapie à Romont, dans sa région d’origine.

Ses centres d'intérêt sont la gestion de la douleur et tout ce qui se rapporte au mouvement fonctionnel du corps humain.

Après plusieurs formations post graduées, notamment en thérapie manuelle articulaire et en neurodynamique selon le concept Maitland ainsi qu'en thérapie des points triggers, il obtient sa certification de thérapeute du Dry Needling ASD.

Entre 2014 et 2018, il fonctionne comme instructeur au sein de la DGSA pour les cours prodigués en français.

Il a obtenu le prix Louis Nicod 2007 de l'hôpital orthopédique, CHUV, Lausanne, pour son travail de diplôme : « la rééducation de la musculature stabilisatrice chez les patients lombalgiques : étude qualitative de la démarche thérapeutique de physiothérapeutes spécialistes »

Il vit avec sa famille à Avry-devant-Pont, en Gruyère, Suisse

Jean-Baptiste Corboz

Physiothérapeute BSc, CAS en thérapie manuelle, praticien formateur

Jean-Baptiste Corboz obtient son diplôme de physiothérapeute BSc à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) en 2013. Il y obtient le prix Louis Nicod 2013 de l'hôpital orthopédique, CHUV, Lausanne, pour son travail de Bachelor  «l’impact des exercices actifs sur les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde».

Il débute ensuite son parcours professionnel au centre de réadaptation des hôpitaux fribourgeois (H-FR) à Billens. Durant les 4 années qu’il passe au sein de cet établissement, il suit des formations post graduées en traitement des points trigger, en dry needling et en thérapie manuelle, ponctuée par un certificat avancé (CAS : certified advanced studies), qui lui permettent de se spécialiser principalement dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques et rhumatologiques. Il complète encore sa formation par l’obtention d’un CAS de praticien formateur, lui offrant ainsi la possibilité de se charger de l’encadrement d’étudiants en physiothérapie.

Appréciant la région et le contact avec la patientèle rencontrée au sein de l’établissement de Billens, il décide de collaborer avec Xavier Conus dès l’automne 2017. Il espère apporter son expérience professionnelle aux patients en mettant à leur disposition ses compétences pour le traitement des différents maux, aigus ou chroniques, et leur permettre la récupération des mouvements fonctionnels nécessaires aux activités de la vie quotidienne ou au sport. Il souhaite également continuer à participer à la formation de la future génération de physiothérapeutes.

Il vit avec sa famille en ville de Fribourg.

Marie Maillard

Physiothérapeute BSc HES-SO, spécialisée en rééducation pelvi-périnéale femme et homme, en rééducation ano-rectale, en physiothérapie obstétricale et en Chaînes Physiologiques selon Busquet

C'est en 2012 que Marie Maillard obtient son diplôme de physiothérapeute BSc HES-SO après avoir suivi son cursus à l'HESAV à Lausanne. Cette même année, son travail de bachelor intitulé "Diagnostic de la céphalée cervicogène: un défi physiothérapeutique" reçoit le Prix de l'hôpital orthopédique Louis Nicod ainsi que le Prix d'encouragement national de Physioswiss.

Marie a travaillé durant sa première année dans un cabinet à Ueberstorf afin de parfaire son allemand. Par la suite, elle a travaillé à l'hôpital intercantonal de la Broye, sur le site d'Estavayer-le-Lac. Elle a côtoyé les différents corps de métier au sein du centre de réadaptation ainsi qu'une patientèle hospitalière gériatrique et ambulatoire générale. En 2016, elle devient physiothérapeute cheffe-adjointe et soutient son équipe ainsi que son responsable dans des tâches administratives. Elle participe au développement de la prise en charge immédiate des mamans à la maternité de Payerne, avec pour but la prévention des problèmes uro-gynécologiques ainsi que les informations sur la rééducation post-partum. 

Spécialisée dans le domaine de la rééducation pelvi-périnéale féminine, en urologie masculine et en rééducation ano-rectale, Marie souhaite sensibiliser les personnes de l'importance de la prise en charge de la sphère pelvienne lors d'incontinence et/ou de douleurs et ainsi améliorer la qualité de vie des patients qui croiseront son chemin. Elle s'est aussi formé en physiothérapie obstétricale afin d'aider les futures mamans à préparer leur corps pour l'accouchement, en thérapie manuelle chez la femme enceinte ainsi que dans différentes formations proposées par la Dre B. de Gasquet, gynécologue obstétricienne reconnue. Grâce à la méthode des Chaîne Physiologiques qui complète sa prise en charge, Marie traite ses patients avec une vision globale de la personne. Cette méthode lui a permis de s'épanouir dans son métier de physiothérapeute et de poser un autre regard sur les patients atteints de douleurs chroniques.

En complément de la physiothérapie, Marie s'intéresse aux médecines douces. Cela l'a poussée à faire une formation en thérapie énergétique "En chemin vers soi-même" avec Sophie Mégard. Cette approche est un outil supplémentaire dans ses traitements. L'objectif étant de mettre le patient au centre du traitement et de le soutenir dans le processus de guérison. 

Please reload