top of page

NOTRE EQUIPE

Physio-La_Colline-1000837.jpg

Conus Xavier 

Fondateur, co-directeur

Physio-La_Colline-1000845.jpg

Jean-Baptiste Corboz

Co-directeur

Physio-La_Colline-1000840.jpg

Marie Maillard

Physiothérapeute indépendante

Physio-La_Colline-1000846.jpg

Shadia Collet

Physiothérapeute indépendante

Physio-La_Colline-1000839.jpg

Emilie Widmer

Physiothérapeute employée

photo leatitia.png

Laetitia Gremaud

Physiothérapeute indépendante

Physio-La_Colline-1000842.jpg

Marine Christan

physiothérapeute employée

Xavier Conus
fondateur, co-directeur
Physiothérapeute HE
S, 2007 Lausanne
Thérapeute Dry needling DVS

physio du sport, football, clinique du coureur 
intervenant à la HES

Après l'obtention de son diplôme de physiothérapeute BSc HES à la HECV santé de Lausanne en 2007, Xavier Conus a travaillé au centre de réadaptation de l'hôpital Intercantonal de la Broye, sur le site d'Estavayer-Le-Lac, durant près de 7 ans. Ses fonctions de praticien formateur pour les étudiants et de référent de site lui ont permis de se spécialiser dans les domaines du raisonnement clinique et de la pose de diagnostic physiothérapeutique.

Dès 2012, il travaille pour Physiothérapie Boesch, à Bern, cabinet spécialisé en rhumatologie.

En 2016, il décide de fonder son propre cabinet de physiothérapie à Romont, dans sa région d’origine.

Ses centres d'intérêt sont la gestion de la douleur, tout ce qui se rapporte au mouvement fonctionnel du corps humain et plus particulièrement en course à pied. 

Après plusieurs formations post graduées, notamment en thérapie manuelle articulaire et en neurodynamique selon le concept Maitland ainsi qu'en thérapie des points triggers, il obtient sa certification de thérapeute du Dry Needling ASD.

Entre 2014 et 2018, il fonctionne comme instructeur au sein de la DGSA pour les cours prodigués en français.

Depuis 2019, il conjugue sa passion pour la course avec son travail en suivant le cursus de la clinique du coureur, lui permettant de conseiller les coureurs de la région dans leur pratique sportive. 

En 2022, la Haute Ecole de la Santé de Fribourg sollicite notre cabinet afin d'intervenir dans le programme des cours pour expliquer la profession de physiothérapeute aux futurs étudiants de la santé. Il est l'un des trois intervenants de physio la Colline à avoir le plaisir de partager ses expériences professionnelles avec ces futurs professionnels. 

Il a obtenu le prix Louis Nicod 2007 de l'hôpital orthopédique, CHUV, Lausanne, pour son travail de diplôme : « la rééducation de la musculature stabilisatrice chez les patients lombalgiques : étude qualitative de la démarche thérapeutique de physiothérapeutes spécialistes »

Il vit avec sa famille à Avry-devant-Pont, en Gruyère, Suisse

jean-Baptiste Corboz
co-directeur
Physiothérapeute BSc
, 2013 Lausanne
Physiothérapeute Dry Needling DVS
CAS en thérapie manuelle
praticien formateur

intervenant à la HES

Jean-Baptiste Corboz obtient son diplôme de physiothérapeute BSc à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) en 2013. Il y obtient le prix Louis Nicod 2013 de l'hôpital orthopédique, CHUV, Lausanne, pour son travail de Bachelor  «l’impact des exercices actifs sur les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde».

Il débute ensuite son parcours professionnel au centre de réadaptation des hôpitaux fribourgeois (H-FR) à Billens. Durant sa carrière, il s’est formé en traitement des points trigger, a obtenu un certificat avancé (CAS) en thérapie manuelle ainsi que la certification de thérapeute du Dry Needling ASD. Il est également un thérapeute certifié de la clinique du coureur. Ces formations lui permettentde se spécialiser principalement dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques, rhumatologiques et des patients sportifs. Il complète encore sa formation par l’obtention d’un CAS de praticien formateur, lui offrant ainsi la possibilité de se charger de l’encadrement d’étudiants en physiothérapie.

Appréciant la région et le contact avec la patientèle rencontrée au sein de l’établissement de Billens, il décide de collaborer avec Xavier Conus dès l’automne 2017. Il espère apporter son expérience professionnelle aux patients en mettant à leur disposition ses compétences pour le traitement des différents maux, aigus ou chroniques, et leur permettre la récupération des mouvements fonctionnels nécessaires aux activités de la vie quotidienne ou au sport. Il souhaite également continuer à participer à la formation de la future génération de physiothérapeutes.

En 2022, la Haute Ecole de la Santé de Fribourg sollicite notre cabinet afin d'intervenir dans le programme des cours pour expliquer la profession de physiothérapeute aux futurs étudiants de la santé. Il est l'un des trois intervenants de physio la Colline à avoir le plaisir de partager ses expériences professionnelles avec ces futurs professionnels.

Il vit avec sa famille en ville de Fribourg.

Marie Maillard
Physiothérapeute BSc HES-SO, 2012 Lausanne
spécialisée en rééducation pelvi-périnéale femme et homme, en rééducation ano-rectale, en physiothérapie obstétricale et en Chaînes Physiologiques selon Busquet
intervenan
te à la HES

C'est en 2012 que Marie Maillard obtient son diplôme de physiothérapeute BSc HES-SO après avoir suivi son cursus à l'HESAV à Lausanne. Cette même année, son travail de bachelor intitulé "Diagnostic de la céphalée cervicogène: un défi physiothérapeutique" reçoit le Prix de l'hôpital orthopédique Louis Nicod ainsi que le Prix d'encouragement national de Physioswiss.

Marie a travaillé durant sa première année dans un cabinet à Ueberstorf afin de parfaire son allemand. Par la suite, elle a travaillé à l'hôpital intercantonal de la Broye, sur le site d'Estavayer-le-Lac. Elle a côtoyé les différents corps de métier au sein du centre de réadaptation ainsi qu'une patientèle hospitalière gériatrique et ambulatoire générale. En 2016, elle devient physiothérapeute cheffe-adjointe et soutient son équipe ainsi que son responsable dans des tâches administratives. Elle participe au développement de la prise en charge immédiate des mamans à la maternité de Payerne, avec pour but la prévention des problèmes uro-gynécologiques ainsi que les informations sur la rééducation post-partum.

Spécialisée dans le domaine de la rééducation pelvi-périnéale féminine, en urologie masculine et en rééducation ano-rectale, Marie souhaite sensibiliser les personnes de l'importance de la prise en charge de la sphère pelvienne lors d'incontinence et/ou de douleurs et ainsi améliorer la qualité de vie des patients qui croiseront son chemin. Elle s'est aussi formé en physiothérapie obstétricale afin d'aider les futures mamans à préparer leur corps pour l'accouchement, en thérapie manuelle chez la femme enceinte ainsi que dans différentes formations proposées par la Dre B. de Gasquet, gynécologue obstétricienne reconnue. Grâce à la méthode des Chaîne Physiologiques qui complète sa prise en charge, Marie traite ses patients avec une vision globale de la personne. Cette méthode lui a permis de s'épanouir dans son métier de physiothérapeute et de poser un autre regard sur les patients atteints de douleurs chroniques.

En complément de la physiothérapie, Marie s'intéresse aux médecines douces. Cela l'a poussée à faire une formation en thérapie énergétique "En chemin vers soi-même" avec Sophie Mégard. Cette approche est un outil supplémentaire dans ses traitements. L'objectif étant de mettre le patient au centre du traitement et de le soutenir dans le processus de guérison. 

En 2022, la Haute Ecole de la Santé de Fribourg sollicite notre cabinet afin d'intervenir dans le programme des cours pour expliquer la profession de physiothérapeute aux futurs étudiants de la santé. Elle est l'un des trois intervenants de physio la Colline à avoir le plaisir de partager ses expériences professionnelles avec ces futurs professionnels.

Shadia Collet
Physiothérapeute Bsc Hes-so, 2012 lausanne
Spécialiste en physio du sport

rééducation de la main

préparation physique pour le ski

Shadia Collet a commencé par travailler dans le milieu hospitalier : au CHUV, à l’hôpital de Nestlé et à l’hôpital de Riaz. Elle a effectué des prises en charge hospitalières et ambulatoires dans les différents domaines de la physiothérapie. 

Elle a ensuite décidé de travailler en cabinet, à Comeback à la Tour-de-Peilz et à Physio Châtel à Châtel-St-Denis. Son activité était très variée, ayant des patients au cabinet et à domicile, mis en place un cours de préparation physique pour le ski et donné des cours de gym douce.

C’est en septembre 2020 et avec une immense joie, qu’elle réalise son projet de devenir indépendante, en s’installant au cabinet Physiothérapie La Colline à Romont.

Ayant développé un réel intérêt pour la physiothérapie du sport, elle a effectué des formations continues sur la prévention et traitement des blessures des sportifs, sur le pilates et yoga, ainsi que sur l’abdologie selon le concept de Gasquet. 

Chaque automne, elle propose un cours de préparation physique pour le ski sous forme de circuit training, afin d’améliorer votre condition physique et prévenir d’éventuelles blessures.

Shadia étant passionnée de montagne, elle est aussi accompagnatrice en montagne et a créé son entreprise Evasion Alpine en 2020 : www.evasionalpine.ch

Emilie Widmer
physiothérapeute bsc, 2020 Lausanne
Physiothérapie active

rééducation après cancer du sein
soins des cicatrices - brulures

Emilie obtient son Bachelor en physiothérapie à la Haute Ecole de Santé à Lausanne en 2020. A la suite de cela, elle intègre avec joie l’équipe du cabinet physiothérapie la Colline à Romont, pour tout type de prise en charge.
Passionnée de montagne, de randonnée et de sport d'extérieurs, Emilie prend en charge tout type de rééducation musculo-squelettique, centrée sur le patient ainsi que sur la pratique d’activité physique. Elle accorde une importance particulière au dialogue et à l'écoute de la personne.

Ayant un réel intérêt pour la grimpe, elle poursuit diverses formations continues sur le traitement et la prévention des blessures liées à l'escalade ainsi que la gestion clinique du grimpeur.

Elle se forme en parallèle sur la prise en charge des pathologies de la main, liées au sport ou non.

En 2021, elle se forme à Lyon afin de prendre en charge les patientes atteintes de cancer du sein. Ceci lui permet de leur offrir une rééducation des suites opératoires d’une chirurgie liée au cancer du sein, ainsi qu’un accompagnement optimal tout au long de leur parcours.

A la suite de cela, elle se perfectionne dans le traitement des cicatrices et la prévention des différents problèmes lors processus de cicatrisation. Certaines peuvent ne pas régresser spontanément et peuvent devenir invalidantes pour le patient. Les techniques permettent de prévenir les différentes problématiques et d’améliorer la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu.

En complément, elle poursuit au sein du CHUV une formation dans le traitement et la prise en charge des peaux brûlées, afin d’accompagner les personnes qui ont subi des brûlures légères ou étendues.

Laetitia Gremaud
Physiothérapeute BSc HES-SO, 2013 Loèche-les-Bains
Spécialisation en prise en charge de l'ATM (mâchoire)
Clinique du Coureur
Physiothérapie active

Laetitia a obtenu son Bachelor en physiothérapie en 2016 à Loèche-les-Bains. 

Elle a débuté son parcours professionnel au sein de l'Hôpital Intercantonal de la Broye à Estavayer-le-Lac avant de revenir du côté de Bulle en 2018 où elle a travaillé dans deux cabinets différents, PhysioJungo et Physio218. 

Avec ses patients, elle a à cœur de leur transmettre des outils, de renforcer leurs ressources internes et d'améliorer la compréhension de leur problématique afin de les rendre acteurs de leur traitement. Elle a ainsi continué à se former chaque année, se spécialisant dans la prise en charge de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) et du coureur à pied (Clinique du Coureur). Elle a également fait d'autres formations continues, notamment concernant le screening et diagnostic différentiel, la prise en charge des problématiques cervicales, les points trigger et une introduction à l'abdologie de Gasquet.

Ceci lui a permis d'acquérir de l'expérience et des outils pour le traitement des problématiques orthopédiques, traumatiques,  rhumatologiques ainsi que celles liées à l'hypermobilité et au syndrôme Ehlers-Danlos.

Pratiquante assidue en yoga depuis plusieurs années et souhaitant intégrer une approche plus globale de lhumain, elle a décidé de se former en tant que professeure de yoga à l'Université de Yoga du Villeret (2023-2027).

Elle est également passionnée de sports, principalement randonnée, course à pied, boxe et yoga, ainsi que par les voyages/découvertes et la cuisine.

Grâce à ses nombreux voyages, elle pourra vous traiter en français, allemand, anglais et espagnol.

Marine Christan
Physiothérapeute bsc, 2020 Lausanne

Marine a obtenu son bachelor en physiothérapie à la Haute Ecole de Santé à Lausanne en 2020. 

Elle a débuté son parcours professionnel au sein des Hôpitaux Fribourgeois à Meyriez en 2020 où elle a exercé dans le service de neuroréhabilitation durant plus de deux ans. Dans ce cadre-là, Marine a pris en charge des patients à la suite d'accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens ainsi que des patients atteints de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques ou la maladie de parkinson. 

Elle a suivi plusieurs formations internes liées à ce domaine afin de se perfectionner. Elle va également suivre une formation à Muhlouse sur le réentrainement à l'effort chez ce type de patients fin 2023.

Passionnée de montagne, de trail, de grimpe et d'activités physiques en général, elle a décidé, au début de l’année 2022 de travailler au cabinet Physiothérapie La Colline à Romont afin d’ajouter à sa pratique une prise en charge active de patients sportifs mais également pour permettre aux patients avec des troubles musculo-squelettiques de retrouver leur mobilité et diminuer leurs douleurs.

Marine a exercé sur les deux sites pendant une année et a fait le choix à la fin 2022 de se consacrer entièrement au cabinet.

Elle a décidé de garder une pratique liée à plusieurs domaines et prend en charge autant les patients atteints de troubles musculo-squelettiques que neurologiques. 

bottom of page